Quantcast
Channel: Commentaires sur : Summer of Love : 50 ans déjà
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par : DocSportello

$
0
0

Au delà du mythe peace and love flower power et de la récupération commerciale et institutionnelle, c’était une époque extrêmement violente, on a trop tendance à l’oublier. (Viêt-Nam, Weather Underground, répression policière etc.). La nôtre l’est tout autant, et on a pas à attendre une quelconque autorisation pour se rassembler dans un parc public pour opposer à cette société lamentable une autre vision du monde. C’est ce que ces jeunes ont fait à leur époque, d’une façon assez incroyable. Avec une foi en la masse et en la non-violence comme force collective. C’est ce qui a commencé à voir le jour lors des Nuit Debout mais avec un manque criant de joie, de création artistique et de fantaisie, et même finalement d’envie réelle de révolution.

Les Diggers ont réussi à abolir l’argent pendant plusieurs mois dans tout un quartier en proposant des repas gratuits à tout le monde, sans restriction, les premiers free shops de vêtements, des soins médicaux. L’autogestion par le fait. « Sortir du cadre de référence ». Lire à ce propos l’excellent livre de Alice Gaillard publié à l’échapée « Les Diggers révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968) » ainsi que « Ringolevio » autobiographie fantasque et géniale de Emmett Grogan membre fondateur des Diggers. Lire aussi « Acid Test » de Tom Wolfe et « mémoires acides » de Timothy Leary.

Quant aux hallucinogènes, aujourd’hui le LSD est utilisé en psychiatrie en Californie pour soigner la dépression chronique, ainsi que la psilocybine pour soigner également l’addiction aux opiacés, avec d’excellents résultats. (voir un docu sur Arte à ce propos). Le cannabis est légalisé dans plusieurs états. Les mentalités changent enfin, tellement lentement, 50 ans plus tard.

La France reste totalement sclérosée dans sa bêtise et sa fermeture d’esprit habituelle sur ces questions. Mais elle changera, ne serais-ce que pour des questions de profits et d’assèchement des mafias, du grand banditisme et du terrorisme islamiste. Vu qu’il n’y a que cela qui intéresse Macron et ses potes, profit et sécurité, Il ne refusera pas des millions de start up cannabiques !

Mais le plus important reste toutes les prises de conscience qui semblent naturelles aujourd’hui, l’écologie, la sortie du système capitaliste, l’invention de nouvelles façon de vivre qui n’éxisteraient pas sans le mouvement hippie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images